Projet artistique à Salon-de-Provence

« Regards de Salonais »

Du 4 Février au mois de Juin 2022 – Inauguration vendredi 11 Février place des centuries à 11h en présence de l’artiste

27 portraits à la rencontre des habitants de Salon-de-Provence, une exposition à découvrir dans les rues de la ville, et une série d’œuvres uniques pour cristalliser ces regards.

Ce projet artistique est réalisé en étroite collaboration avec la mairie de Salon-de-Provence. Cette série de 27 portraits, née de rencontres et de partages avec les habitants au hasard de mes déambulations, prend vie durant 4 mois sous la forme d’une exposition en plein air, au cœur de la ville et accessible à tous. Ces grands portraits sont à découvrir sur 7 cubes de bois de 2×2 mètres dispersés dans les rues de Salon-de-Provence. Chacun des portraits est également disponible en édition d’art rehaussée et unique, que vous trouverez en cliquant sur ce lien, dont 20% des bénéfices sont reversés au Secours Populaire de Salon-de-Provence.

Rencontres
Définition :
Circonstance fortuite, hasard.
Le fait, pour deux personnes, de se trouver (par hasard ou non) en contact

Rencontrer ceux qui font vivre la ville, capter un regard, un sourire, une émotion, les retranscrire aux travers de mes couleurs vives, pour interpeller ceux qui les croisent. Mais aussi impliquer un artiste Salonais, et une association locale, pour créer un cercle vertueux, un encrage avec le territoire. Ces quelques lignes résument des journées à marcher à la rencontres de l’autre, certaines rencontres, furtives, d’autres avec de longues conversations remplies d’évidences, puis des regards si rapides que mes photos étaient floues, mais ma mémoire fidèle à ces regards a su les poser sur le papier. J’ai eu la chance d’être accompagnée au départ par Tibo Papercut, artiste Salonais. Nous avons collaboré sur 4 dessins, chacun complémentaire à l’autre dans nos approches et techniques. Il m’a parlé de l’histoire de sa ville, montré où croiser du monde quand les rues me paraissaient désertes. Je suis revenue, plusieurs fois, j’ai reconnu certains sourires, découvert de nouveaux visages et dessiné, beaucoup. Après avoir regardé tous les portraits que j’avais dessiné, j’ai réalisé la diversité des regards et des émotions que j’avais croisé, qui font la richesse de ce projet. 

Retrouvez l’itinéraire sur google map en suivant ce lien :
https://goo.gl/maps/2izZakSNNxSMqvDm7

voici la liste des emplacements des cubes dans la ville :
– Place Morgan, devant l’agence immobilière de la crau
– Place morgan, devant l’office du tourisme
– Place Morgan, devant la Fnac
– Place Saint-Michel
– place des Centuries
– Rue Blanchard
– Place Gambetta